L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

La naturopathie vise à rétablir ou préserver la force vitale, en conseillant une hygiène de vie saine, à l’écoute des besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques. Elle s’appuie sur différentes méthodes exclusivement naturelles, en les adaptant au terrain de chacun, comme le rééquilibrage alimentaire, la phytothérapie (tisanes, compléments alimentaires, aromathérapie), les techniques de relaxation/gestion du stress, les techniques réflexes (réflexologie plantaire, etc.) , etc.

L’accompagnement en naturopathie réside sur la responsabilisation de l’individu par rapport à sa propre santé. Par ses conseils, le naturopathe a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, et s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Le bilan de vitalité

Bien-être
Designed by Jcomp / Freepik

Le premier rendez-vous consiste à faire ce que l’on appelle un bilan naturopathique (bilan de vitalité qui n’a rien à voir avec un diagnostic médical) qui permet à Tiphaine Fromaget de prendre en compte la personne dans toute sa globalité et d’ajuster le plus précisément possible ses conseils. Plus elle a d’information et plus elle sera à même de proposer quelque chose de pertinent. Un conseil en naturopathie est élaboré « sur mesure ». Lors de ce bilan, le naturopathe cherchera à déterminer quel est votre tempérament et où en est votre force vitale. Il ou elle pourra faire quelques observations morphologiques, vous posera des questions sur vos antécédents, sur vos émonctoires (organes en charge de l’élimination des déchets métaboliques). Une part importante de ce bilan de vitalité sera consacrée à votre alimentation quotidienne.

Le programme d’hygiène vitale

A l’issue de ce bilan, le naturopathe rassemblera différents conseils au sein d’un programme d’hygiène vitale.

Le programme d’hygiène vitale peut se baser sur 10 agents naturels :

La personne qui va consulter un naturopathe est vraiment dans une démarche de responsabilisation par rapport à son bien-être, elle souhaite se prendre en main et devenir autonome. La naturopathie intervient dans cette démarche pour orienter la personne vers les bons choix et l’accompagner dans ce processus qui demande parfois beaucoup de modifications de l’hygiène de vie.

Il faut noter, et c’est particulièrement important, que le naturopathe ne juge pas et sera toujours dans le respect et l’écoute.

Suivi naturopathique

Les rendez-vous de suivi permettent de faire le point sur les améliorations ou non, de réajuster le conseil si besoin ou de passer à une étape ultérieure dans l’amélioration de l’hygiène de vie. Tiphaine Fromaget se tient toujours à disposition des personnes qui sollicitent son accompagnement en dehors des rendez-vous pour répondre à d’éventuelles questions.

En parallèle, Tiphaine Fromaget est également très impliquée dans le milieu sportif (surtout en escalade) et s’intéresse de plus en plus aux problématiques spécifiques des sportifs.