Illustration hygiène féminine

Tout le monde devient méfiant avec les produits d’hygiène, et pour cause ! L’UFC Que Choisir a révélé dernièrement la présence de substances toxiques dans un nombre hallucinant de produits d’hygiène. Qu’en est-il pour nos produits d’hygiène intime qui viennent en contact avec nos muqueuses ? Il y a de quoi s’inquiéter.

Serviettes et tampons, tout ça c’est du plastique et donc du pétrole. Autant dire que ce n’est pas génial pour la planète, que ce soit pour la fabrication que pour les déchets. Et je ne parle même pas des lingettes ! Protégeons-nous et protégeons la planète avec les produits écologiques.

Serviettes et tampons jetables mais écologiques

Vous les trouverez généralement fabriqués à partir de coton biologique. Biodégradables, certains sont même compostables. Et côté santé, vos muqueuses sont tranquilles, le coton biologique respecte les peaux les plus sensibles.

Et les protections lavables ?

Même principe que les couches pour bébés, les serviettes hygiéniques sont composées de matières absorbantes comme le coton, le chanvre ou le bambou. Elles sont très pratiques ; après utilisation, il suffit de les refermer avec le bouton pression avant de les mettre à laver.

La coupe menstruelle fait de plus en plus d’adeptes. Souvent en silicone hypoallergénique, plusieurs techniques existent pour la placer correctement dans le vagin. Ensuite, il suffit de la retirer, la vider dans les toilettes, la laver à l’eau et la replacer. C’est très simple et sans danger.

Déjà entendu parler du flux instinctif ?

Une pratique qui se développe de plus en plus. Il consiste à contrôler le flux de ses règles comme on contrôle ses envies d’uriner. Il n’y a pas plus écolo !

Propreté, protection et douceur

Pour la toilette, les savons et les gels biologiques sont parfaitement adaptés au PH de vos muqueuses et respectent l’équilibre de votre flore. Quant aux lingettes écologiques biodégradables, elles peuvent être bien pratiques.